Cette idée a été ajoutée à votre liste d'envies voir

5 conseils pour choisir sa cuisine équipée italienne

Archisdesign vous donne les étapes indispensables

Comment bien choisir votre nouvelle cuisine équipée italienne ?

Vous souhaitez installer une nouvelle cuisine équipée italienne dans votre logis ? Vous êtes exactement au bon endroit. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour vous permettre de bien appréhender votre projet cuisine. Nous vous donnons les étapes indispensables pour bien choisir votre nouvelle cuisine équipée pour tirer le meilleur de votre espace.

Toute l’équipe d’Archisdesign vous souhaite une très bonne lecture.

Venez nous rencontrer au showroom Découvrez nos astuces en vidéo
Cuisine équipée italienne aménagée en linéaire avec hotte murale Cuisine équipée italienne aménagée en linéaire avec hotte murale

1. FAIRE UNE LISTE D’ENVIE 

 

« Commencez par dresser une carte mentale et notez toutes les caractéristiques de la cuisine de vos rêves », explique le fondateur d’Archisdesign.

C’est le moment de penser à tout. Quel style de design avez-vous à l’esprit ? Quels sont les appareils électroménagers et les ustensiles que vous souhaitez intégrer ? Quelles sont vos habitudes culinaires… Notez tout ce dont vous avez toujours rêvé. Vous devriez également réfléchir à ce qui ne vous convient pas dans votre installation actuelle tel que le manque de rangement, pas assez de plan de travail, un plan de travail trop hachuré et pas assez résistant, les rangements des meubles non fonctionnels sans tiroirs ou systèmes coulissants…

Feed de cuisine équipée italienne Instagram avec plusieurs photos d'architecture d'intérieur et de cuisines

Affinez votre liste de souhaits en parcourant des sites et des réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram ainsi que nos pages produits et articles ArchisDesign pour trouver de l’inspiration en matière de décoration intérieure.

Les magazines et les brochures sont également des ressources utiles, qui vous renseignent sur les dernières tendances en matière de cuisine.
Plus vous en verrez, plus vous commencerez à avoir une idée du style de cuisine que vous préférez, qu’il s’agisse d’une cuisine moderne, rustique ou plus classique.

Feed de cuisine équipée italienne Instagram avec plusieurs photos d'architecture d'intérieur et de cuisines
Découvrez nos modèles de cuisines Téléchargez nos catalogues

2. Établir le budget de votre nouvelle cuisine équipée italienne

Il est indispensable de fixer un budget dès le début de votre projet.

Vous devez déterminer combien vous pouvez dépenser de manière réaliste pour votre nouvelle cuisine. En plus de la cuisine elle-même, assurez-vous de prévoir des dépenses pour les travaux, tels que la peinture, le remplacement du carrelage au sol, la plomberie, l’électricité, l’éclairage ainsi que la décoration.

Attention aux fausses bonnes idées et aux prix d’appel sur les différentes publicités. Elles peuvent cacher beaucoup de surprises et ne représenter qu’une petite partie du coût d’une vraie cuisine équipée.

Cuisine équipée italienne en mélaminé bois avec un table en épi et des placards de rangement suspendus Cuisine équipée italienne en mélaminé bois avec un table en épi et des placards de rangement suspendus

3. PRENDRE EN COMPTE SON ESPACE ET SON UTILISATION

 

La conception d’une cuisine ne se limite pas à l’élaboration d’une disposition adaptée à l’espace, la cuisine doit également tenir compte de la façon dont vous utilisez la pièce.
Tout d’abord, réfléchissez bien à la façon dont vous souhaitez utiliser l’espace et à vos besoins :

• Cuisine ouverte sur le séjour ou plutôt fermée
Cuisine avec ou sans îlot central
En forme de L, U, T ou un linéaire simple

• Avec ou sans meubles hauts

Plan cuisine italienne équipée avec triangle d'or en rouge

Les cuisines d’aujourd’hui sont le centre névralgique de la maison, nous abordons donc la conception en pensant à l’agencement en termes de moments de vie, avec des endroits pour cuisiner, manger, recevoir et parfois un endroit pour s’asseoir et travailler.

Cependant, même dans une grande pièce, il faut réserver des zones pour la préparation, la cuisson et le lavage, “le fameux Triangle d’or en cuisine” que nous aborderons plus en détail dans un article dédié. Il s’agit alors de penser un agencement ergonomique.

Plan cuisine italienne équipée avec triangle d'or en rouge
Prenez rendez-vous Découvrez tous nos modèles de cuisine

4. Prenez quelques mesures pour appréhender vos espaces

La cuisine joue de plus en plus de rôles. C’est un espace propice aux repas en famille, à la détente, au travail et aux réceptions. Ainsi, un bon agencement de la cuisine et un aménagement adéquat sont plus importants que jamais. Mais pour s’assurer que vous pouvez intégrer tout ce que vous voulez, il convient de prendre des mesures précises. Cette étape doit être faite avec méthode. Il est possible de prendre les cotations seul, il faudra néanmoins les faire valider par un professionnel qui se déplacera directement chez vous et vous accompagnera dans votre projet de conception.

Chez ArchisDesign, nous nous déplaçons, systématiquement et gratuitement chez vous pour nous inspirer de votre environnement et préserver l’esprit général de votre habitation ainsi que pour reprendre les cotations de votre espace avant la validation de tout projet.

Vos plans ou ceux de votre architecte sont juste un point de départ et une première base de travail pour nous.
Veillez à mesurer précisément votre sol afin que la mise en place d’un îlot soit possible et pratique dans votre espace. Lorsqu’il est placé au centre, il doit laisser suffisamment d’espace au sol pour vous permettre de bien circuler dans votre cuisine.
La zone située sous le plan de travail de l’îlot de cuisine est également essentielle car elle offre un espace essentiel pour le rangement et la possibilité d’un dégagement pour le coin repas.

Astuce : Placez des cartons ou une délimitation avec un ruban adhésif au sol pendant 48h pour matérialiser un ilot ou un nouvel espace cuisine et valider judicieusement son encombrement réel.

Cuisine équipée italienne avec meubles bas de rangement en mélaminés blanc et meubles haut noir avec électroménagers intégrés

CE N’EST PAS TOUT !

Vous connaissez les 4 premières étapes pour choisir votre nouvelle cuisine équipée italienne. C’est un bon début !

Voici les autres points de vigilance à prendre en considération avant de prendre votre décision :

• Choisir les bonnes colonnes, nombre de tiroirs suffisant, mécanisme coulissant, l’emplacement des poubelles… : dimensions, symétrie, besoins fonctionnels,
• Le choix des couleurs de votre cuisine,
• La sélection des appareils électroménagers adaptés à vos besoins et leur prise en compte dans la conception globale de la cuisine,
• Choisir un évier et un mitigeur adaptés : dimension, type, forme, matériau, finitions
• Choisir un plan de travail : matériaux, dimension, couleur, caractéristiques techniques (résistance aux taches, acides, abrasifs, chocs, chaleur, facilité d’entretien…)
• Les besoins en matière d’éclairage de la cuisine ( souvent négligé )
• Bien choisir une vraie hotte (intégrée dans le meuble haut, dans la plaque de cuisson, une hotte télescopique, hotte décorative, hotte longitudinale (aérateur Gaggenau, Miele, V-Zug…)

Cuisine équipée italienne avec meubles bas de rangement en mélaminés blanc et meubles haut noir avec électroménagers intégrés

Choisir la bonne cuisine équipée italienne demande donc autant de goût que de connaissances techniques.
Il est fortement conseillé d’être accompagné par un cuisiniste professionnel afin d’être épaulé dans la réalisation la cuisine italienne de vos rêves.

Chez Archisdesign, nous partons toujours de vos envies et de vos besoins réels pour vous proposer des solutions élégantes adaptées et respectueuses de votre budget. Et si votre nouvelle cuisine équipée italienne était à portée de clic ? Nous contacter, c’est l’assurance d’être mis en relation avec une équipe de passionnés au service de votre projet haut de gamme.

Nos catalogues cuisine et plus Prendre Contact

Pour compléter votre lecture

NOUS APPELER NOUS RENCONTRER