Cette idée a été ajoutée à votre liste d'envies voir
Triangle d'activité en cuisine illustrée par une figure rouge entre la zone de cuisson de zone de froid et zone lavage

Triangle d’or en cuisine ou triangle d’activité  

Quels sont les grands principes qui régissent le Triangle d’or en cuisine ?

Comprendre le triangle d’or en cuisine ou le Triangle d'activité ?

Comment intégrer le triangle d’activité à votre aménagement d’une cuisine équipée ? 

Nous vous apportons des éléments de réponse à ces questions sans perdre de vue que chaque cuisine est unique et que son “Triangle d’or”, “triangle d’activité” ou encore nommé ‘triangle de cuisine » doit être adapté à chaque conception.

Le Triangle, à quoi cela correspond-il ?

Le « Triangle d’or » ou « Triangle d’activité » est une notion centrale pour une cuisine moderne, fonctionnelle aux proportions équilibrées.
Bien connu des cuisinistes, le concept du Triangle d’or permet d’optimiser la disposition des éléments essentiels de la cuisine. Organisé en trois zones ou trois “points chauds” distincts, il comprend :  la zone de conservation, la zone de cuisson, et la zone de lavage.
Explorons ensemble les trois composantes du Triangle d’or en cuisine pour un aménagement alliant practicité et harmonie.

Prenez rendez-vous Découvrez nos collections
cuisine avec son triangle d'or ou d'activité illustrée par une zone rouge cuisine avec son triangle d'or ou d'activité illustrée par une zone rouge

PRINCIPES DE BASE DU TRIANGLE D’ACTIVITE EN CUISINE :

 

La circulation dans l’espace d’une cuisine équipée moderne obéit à des règles d’ergonomie pensées pour rendre la cuisine fonctionnelle et agréable à l’usage au quotidien.
Il s’agit de réduire, autant que possible, les distances entre le point cuisson, le point lavage et le point conservation tout en préservant un espace confortable pour la circulation et le travail.

Gardez en ligne de mire, qu’il ne s’agit pas seulement de compter les centimètres, mais plutôt d’optimiser le sens de circulation à des moments clés du quotidien :
• Que la porte du lave-vaisselle ouverte ne fasse pas obstacle à l’accès à l’évier,
• le four ne doit pas être trop éloigné du plan de travail pour y déposer les plats chauds en sortie de cuisson,
• Ne pas mettre le réfrigérateur à l’opposé de la pièce par rapport à la plaque de cuisson pour sortir un oeuf ou une motte de beurre…

Ces éléments de réflexion, qui relèvent du bon sens, sont souvent les parents pauvres de la conception d’une petite ou d’une grande cuisine moderne ou classique !

 

Cuisine fonctionnelle en L en stratifié blanc avec rangement en partie haute

Exemple pratique et erreur fréquente du Triangle d’or en cuisine :

 

Il est usuel de penser qu’une poubelle, intégrée ou non, devra être placée sous l’évier ou à côté, sans tenir compte de sa distance à la plaque cuisson et au plan de travail dégagé en zone de préparation.
C’est au moment de préparer les repas que nous produisons le plus de déchets où la proximité de la poubelle est importante.
Débarrasser la table et vider les assiettes à la fin du repas nécessitera, quoi qu’il arrive, de parcourir la distance entre la table et une desserte ou le plan de travail adjacent à l’évier.
Ainsi, positionner la poubelle entre la plaque de cuisson et l’évier sera bien plus pratique au quotidien.

 

Cuisine fonctionnelle en L en stratifié blanc avec rangement en partie haute

Les 3 zones ou “points chauds” du Triangle d’activité d’une cuisine moderne

Les 3 zones ou “points chauds” du Triangle d’activité d’une cuisine moderne

 

La cuisine équipée est le cœur d’une habitation, elle doit s’adapter à notre mode de vie, parfois rapide, comme aux longs moments conviviaux.
Lieu de partage et de plaisir, la cuisine peut aussi être source de tracas, lorsque les rangements ne sont pas adaptés ou lorsque l’espace disponible est mal pensé.
Il est évident que la cuisine est un espace qui peut rapidement être submergé et qui doit être agencé au mieux. On y range réserves alimentaires, fournitures du quotidien et ustensiles, au point parfois de chercher ce qui est sous nos yeux.
Le Triangle d’or en cuisine est une méthode éprouvée pour penser le design et l’organisation de vos meubles de cuisine de façon optimale.
Cette méthode vous permettra d’optimiser votre espace, quel que soit son agencement : une cuisine ouverte, petite cuisine, cuisine avec îlot central…

Découvrez nos réalisations Visionnez nos vidéos
Illustratuion d'un triangle d'activité de cuisine avec zone de rangement sur-mesure Illustratuion d'un triangle d'activité de cuisine avec zone de rangement sur-mesure

UNE ZONE DE CONSERVATION ASTUCIEUSE POUR LE TRIANGLE D’OR

 

La zone de conservation et de rangement est aujourd’hui, entièrement repensée, grâce aux technologies et aux designs les plus innovants.
Auparavant cachés et encombrants, les espaces de stockage accueillant les aliments et le matériel de cuisine sont maintenant conçus comme des éléments graphiques. Ils participent au caractère chaleureux et distingué des lieux.

Les classiques armoires, placards et étagères laissent place à des renfoncements muraux aux allures épurées. On peut y loger la vaisselle, de nombreux tiroirs ou encore des armoires télescopiques extractibles sur toute leur hauteur pour une optimisation maximale du rangement et une totale accessibilité.

L’espace est investi sur tous les plans, y compris vertical, pour des agencements pratiques et discrets. Les meubles à porte basculante sont, par exemple, incontournables pour libérer la circulation.
Ils apporteront une touche d’élégance et d’originalité au triangle de cuisine, tout en étant pratiques au quotidien.

Modèle de duisine ouverte avec triangle d'or de couleur blanc et bois clair avec un îlot de cuisine et une cave intégrée

LE REFRIGERATEUR, l’ELEMENT CENTRAL DU POINT DE CONSERVATION :

 

Autrefois blanc ou gris inox rectangulaire et bruitant, il est de nos jours, complètement encastré faisant partie intégrante du mobilier des cuisines modernes.
Conçu et pensé pour être pratique et présenter des volumes généreux, il est, idéalement, positionné à proximité de la zone de cuisson.

Le gros électroménager (réfrigérateur et congélateur) existe désormais avec des finitions sophistiquées, et profite de nombreuses fonctionnalités pour éviter de multiplier les appareils, et donc, l’espace qui doit y être consacré.

Modèle de duisine ouverte avec triangle d'or de couleur blanc et bois clair avec un îlot de cuisine et une cave intégrée
Découvrez nos modèles de cuisine 5 conseils pour choisir votre cuisines
Organisation du triangle d'or en cuisine avec des colonnes four et mirco-onde Miele et îlot de cuisine avec varios de cuisson Organisation du triangle d'or en cuisine avec des colonnes four et mirco-onde Miele et îlot de cuisine avec varios de cuisson

SECURISEZ VOTRE ZONE DE CUISSON AVEC INGENIOSITE :

 

La zone de cuisson est le cœur de la cuisine. Outre son aspect esthétique, c’est avant tout son caractère ergonomique qui est recherché, pour assurer sécurité et confort.

L’électroménager de cuisson, four, micro-ondes, four vapeur ou tiroir chauffant, s’intègre désormais parfaitement dans une cuisine aménagée :
le duo four et micro-onde se retrouve à hauteur d’homme intégré dans une colonne.
La plaque de cuisson se diversifie en forme rectangulaire, longitudinale, modulaire (Vario de cuisson Gaggenau, dominos Miele ou autres…) avec ou sans hotte intégrée au plan de travail (télescopique, aérateur, Elica Nikolatesla, Bora, V-Zug, Novy, Falmec…), hotte décorative, inclinée, encastrée, plafonnier…les possibilités sont infinies.

Pensez votre zone de cuisson comme agréable et fonctionnelle, et sortez des sentiers battus.

Aménagement d'un triangle d'activité en cuisine avec table en épi en stratifié et pied en méthacrylate

LE PLACEMENT STRATEGIQUE DE LA ZONE DE LAVAGE dans le triangle d’activité :

 

Le lavage dans une cuisine équipée moderne est un paramètre déterminant dans la conception du triangle de cuisine.

Les espaces doivent faciliter la gestion et le tri des déchets, tout comme le nettoyage rapide et efficace.
Les espaces doivent être pensés pour éviter les aller-retours, il s’agit donc de regrouper les éléments comme l’évier, la poubelle et le lave-vaisselle, en fonction des besoins et des habitudes.
L’évier devra, dans la mesure du possible, être placé sous une fenêtre ou à proximité d’une entrée de la lumière naturelle. Ni trop grand ni trop petit, il pourra se doter d’un espace égouttoir adjacent creusé dans le plan de travail ou formant une unité avec l’évier pour les éviers posés par-dessus.

Un distributeur de savon ou liquide vaisselle peut être intégré, discrètement et élégamment au plan de travail.
Pensez à visualiser les positions, portes ouvertes, du meuble sous évier, poubelle et lave-vaisselle dans votre future cuisine aménagée. La porte ouverte, le lave-vaisselle ne doit pas faire obstacle à l’accès à l’évier ou à la poubelle et vis et versa.

Aménagement d'un triangle d'activité en cuisine avec table en épi en stratifié et pied en méthacrylate
Venez nous parler de votre projet Les étapes de conception d'un projet

Quelques exemples d’agencement de cuisines intégrées respectant les règle du triangle d’activité

Comment créer un espace fonctionnel grâce au triangle de cuisine ?

Le triangle de travail est un élément de conception important pour toute cuisine. Designers et concepteurs de cuisines sont force de proposition pour créer des agencements et des compositions uniques autour des mêmes piliers de conception.

Plusieurs possibilités d’agencement s’offrent à vous, adaptez-les à vos espaces, vos besoins, et vos ambitions.

Triangle d'activité en cuisine disposé en I vue en plan Triangle d'activité en cuisine disposé en I vue en plan

La cuisine en I, un design maîtrisé et épuré

 

La disposition en I correspond à un alignement des trois zones du triangle, généralement contre un seul mur. Parfait pour les espaces atypiques grâce à ses volumes épurés, cette disposition est idéale pour un design minimaliste et sophistiqué comme celui des cuisines sans poignée.

Pour une meilleure circulation, nous recommandons de positionner la zone cuisson au centre et de répartir de part et d’autre les zones froid et lavage.

Réalisation d'une cuisine en I Voir nos catalogues
Plan d'architecte d'un triangle d'or en cuisine disposé en i double avec zone de cuisson, zone froid et zone lavage

Le double I, une disposition conviviale et sécurisée

 

On parle de « double I » lorsque l’on ajoute en parallèle au plan de travail principal un plan symétrique sur le mur en face ou un îlot central dans le cas d’une cuisine ouverte sur le séjour.
Facilitant la circulation, cette disposition vous aidera à travailler plus efficacement, tout en ouvrant l’espace cuisine sur le reste de la pièce par exemple.

L’îlot permet également de détacher la partie cuisson de la zone de lavage : un excellent moyen de dégager du plan de travail d’un seul tenant pour la préparation.

Plan d'architecte d'un triangle d'or en cuisine disposé en i double avec zone de cuisson, zone froid et zone lavage
Plan d'un triangle d'activité en cuisine disposé en I avec un ilot central Plan d'un triangle d'activité en cuisine disposé en I avec un ilot central

Le double I avec îlot, une disposition moderne

 

Proche de l’aménagement en double I, mais avec un îlot de taille inférieure ou un épi.
Cette disposition présente les mêmes qualités de sa grande sœur, à savoir : une facilité de circulation, un gage de sécurité lors de l’utilisation des différents pôles et une ouverture sur la pièce à vivre.

N.B : On parle d’épi lorsque du mobilier détaché du linéaire principal est adossé à un mur et intègre plan de travail.

Réalisation d'une cuisine en double I avec îlot Toutes nos vidéos de rangement
Plan triangle d'or en cuisine contemporaine avec triangle d'activité disposé en L

La cuisine avec triangle en L, un style intemporel

 

Le choix d’un espace en L est gage de flexibilité. En effet cette disposition est la plus répandue.

On privilégiera une aile principalement dédiée à la zone de lavage et y associer de l’autre côté la cuisson et la conservation des aliments froids.
Le style en L est intemporel et s’adapte à la majorité des espaces citadins ou de compagne.

Plan triangle d'or en cuisine contemporaine avec triangle d'activité disposé en L
Plan triangle d'or en cuisine ou d'activité de cuisine en L avec îlot de cuisine zone chaud froid et lavage Plan triangle d'or en cuisine ou d'activité de cuisine en L avec îlot de cuisine zone chaud froid et lavage

La cuisine en L avec îlot et son triangle d’or

 

Un îlot central peut également être ajouté pour restructurer le triangle de cuisine : on pourra alors intégrer dans cet îlot la plaque de cuisson et une hotte intégrée au plan de travail.

Une hotte suspendue ou en plafonnier est aussi envisageable et ceci afin de mieux répartir les deux zones restantes. (Vous trouverez ici un article pour bien choisir sa cuisine avec îlot central)

Réalisation d'une cuisine en L Nos modèles de cuisines italiennes
Triangle d'or en cuisine contemporaine disposée en U

La cuisine en U, la promesse de moments conviviaux

 

Vous pouvez enfin opter pour l’association du fonctionnel et du chaleureux. Tout cela grâce à la disposition en U. Ce type de cuisine offre la possibilité de mettre les trois zones du Triangle d’or à équidistance, permettant une harmonie parfaite des volumes et une circulation optimisée.

La disposition en U accueille différents types de meubles de cuisine et une multitude de possibilités de rangements, pour assurer confort et fonctionnalité.

Triangle d'or en cuisine contemporaine disposée en U
Plan triangle d'or en cuisine disposé en G avec point cuisson et point de conservation et point d'eau Plan triangle d'or en cuisine disposé en G avec point cuisson et point de conservation et point d'eau

La cuisine en G, le triangle d’or idéal

 

Comme la cuisine en U, les possibilités d’aménagement sont multiples. Les espaces de travail sont nombreux et les distances entre les trois points froids, chaud et lavage sont raccourcis.

Chaque modèle a ses propres avantages et ses possibilités d’aménagement. Sachez identifier vos besoins pour vivre des moments uniques et inoubliables.

L’équipe ArchisDesign saura vous accompagner et vous guider pas à pas dans l’élaboration et l’optimisation de vos espaces pour une cuisine intégrée moderne conviviale et confortable.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Réalisation d'une cuisine en G Venez nous parler de votre projet

Pour compléter votre lecture

NOUS APPELER NOUS RENCONTRER