Triangle d'Or en Cuisine
ou Triangle d'Activité
Comment intégrer le triangle d’activité à votre aménagement d’une cuisine équipée ?
Nous vous apportons des éléments de réponse à ces questions sans perdre de vue que chaque cuisine est unique et que son “Triangle d’or”, “Triangle d’activité” ou encore nommé ‘triangle de cuisine” doit être adapté à chaque conception.
Le Triangle, à quoi cela correspond-il ?
Le « Triangle d’or » ou « Triangle d’activité » est une notion centrale pour une cuisine haut gamme, fonctionnelle aux proportions équilibrées.
Bien connu des cuisinistes haut de gamme le concept du Triangle d’or permet d’optimiser la disposition des éléments essentiels de la cuisine de luxe.
Explorons ensemble les trois composantes du Triangle d’or en cuisine pour un aménagement alliant praticité et harmonie.
Organisé en trois zones ou trois “points chauds” distincts, il comprend : la zone de conservation, la zone de cuisson, et la zone de lavage.
Principes de base du triangle d’activité en cuisine
La circulation dans l’espace d’une cuisine équipée moderne obéit à des règles d’ergonomie pensées pour rendre la cuisine fonctionnelle et agréable à l’usage au quotidien.
Il s’agit de réduire, autant que possible, les distances entre le point cuisson, le point lavage et le point conservation tout en préservant un espace confortable pour la circulation et le travail.
Gardez en ligne de mire, qu’il ne s’agit pas seulement de compter les centimètres, mais plutôt d’optimiser le sens de circulation à des moments clés du quotidien :
- La porte du lave-vaisselle ouverte ne doit pas faire obstacle à l’évier
- Le four ne doit pas être trop éloigné du plan de travail
- Ne pas mettre le réfrigérateur à l’opposé de la pièce par rapport à une plaque de cuisson
Ces éléments de réflexion, qui relèvent du bon sens, sont souvent les parents pauvres de la conception d'une cuisine
Exemple pratique et erreur fréquente du Triangle d’or en cuisine
Il est usuel de penser qu’une poubelle, intégrée ou non, devra être placée sous l’évier ou à côté, sans tenir compte de sa distance à la plaque cuisson et au plan de travail dégagé en zone de préparation.
C’est au moment de préparer les repas que nous produisons le plus de déchets où la proximité de la poubelle est importante.
Débarrasser la table et vider les assiettes à la fin du repas nécessitera, quoi qu’il arrive, de parcourir la distance entre la table et une desserte ou le plan de travail adjacent à l’évier.
Ainsi, positionner la poubelle entre la plaque de cuisson et l’évier sera bien plus pratique au quotidien.
Les 3 zones ou “points chauds” du Triangle d’activité d’une cuisine moderne
La cuisine de luxe italienne équipée est le cœur d’une habitation, elle doit s’adapter à notre mode de vie, parfois rapide, comme aux longs moments conviviaux.
Lieu de partage et de plaisir, la cuisine peut aussi être source de tracas, lorsque les rangements ne sont pas adaptés ou lorsque l’espace disponible est mal pensé.
Il est évident que la cuisine équipée est un espace qui peut rapidement être submergé et qui doit être agencé au mieux.
On y range réserves alimentaires, fournitures du quotidien et ustensiles, au point parfois de chercher ce qui est sous nos yeux.
Le Triangle d’or en cuisine est une méthode éprouvée pour penser le design et l’organisation de vos meubles de cuisine de façon optimale.
Cette méthode vous permettra d’optimiser votre espace, quel que soit son agencement : une cuisine ouverte, petite cuisine, cuisine avec îlot central…
Une zone de conservation astucieuse pour le triangle d’or
La zone de conservation et de rangement est aujourd’hui, entièrement repensée, grâce aux technologies et aux designs les plus innovants.
Auparavant cachés et encombrants, les espaces de stockage accueillant les aliments et le matériel de cuisine sont maintenant conçus comme des éléments graphiques. Ils participent au caractère épuré et distingué des lieux.
Les classiques armoires, placards et étagères laissent place à des renfoncements muraux aux allures épurées.
On peut y loger la vaisselle, de nombreux tiroirs ou encore des armoires télescopiques extractibles sur toute leur hauteur pour une optimisation maximale du rangement et une totale accessibilité.
L’espace est investi sur tous les plans, y compris vertical, pour des agencements pratiques et discrets.
Les meubles à portes basculantes sont, par exemple, incontournables pour libérer la circulation.
Les meubles à portes basculantes apporteront une touche d’élégance et d’originalité au triangle de cuisine, tout en étant pratiques au quotidien.
Le réfrigérateur, l’élément central du point de conservation
Autrefois blanc ou gris inox rectangulaire et bruitant, il est de nos jours, complètement encastré faisant partie intégrante du mobilier des cuisines modernes.
Conçu et pensé pour être pratique et présenter des volumes généreux, il est, idéalement, positionné à proximité de la zone de cuisson.
Le gros électroménager (réfrigérateur et congélateur) existe désormais avec des finitions sophistiquées, et profite de nombreuses fonctionnalités pour éviter de multiplier les appareils, et donc, l’espace qui doit y être consacré.
Sécurisez votre zone de cuisson avec ingéniosité
La zone de cuisson est le cœur de la cuisine de luxe haut gamme. Outre son aspect esthétique, c’est avant tout son caractère ergonomique qui est recherché, pour assurer sécurité et confort.
L’électroménager de cuisson, four, micro-ondes, four vapeur ou tiroir chauffant, s’intègre désormais parfaitement dans une cuisine aménagée : Le duo four et micro-onde se retrouve à hauteur d’homme intégré dans une colonne.
La plaque de cuisson se diversifie en forme rectangulaire, longitudinale, modulaire (Vario de cuisson Gaggenau, dominos Miele ou autres…) avec ou sans hotte intégrée au plan de travail (télescopique, aérateur, Elica Nikolatesla, Bora, V-Zug, Novy, Falmec…), hotte décorative, inclinée, encastrée, plafonnier…les possibilités sont infinies.
Pensez votre zone de cuisson comme agréable et fonctionnelle, et sortez des sentiers battus.
Le placement stratégique de la zone de lavage dans le triangle d’activité :
Le lavage dans une cuisine équipée moderne est un paramètre déterminant dans la conception du triangle de cuisine.
Les espaces doivent faciliter la gestion et le tri des déchets, tout comme le nettoyage rapide et efficace.
Les espaces doivent être pensés pour éviter les aller-retours, il s’agit donc de regrouper les éléments comme l’évier, la poubelle et le lave-vaisselle, en fonction des besoins et des habitudes.
L’évier devra, dans la mesure du possible, être placé sous une fenêtre ou à proximité d’une entrée de la lumière naturelle.
Ni trop grand ni trop petit, il pourra se doter d’un espace égouttoir adjacent creusé dans le plan de travail ou formant une unité avec l’évier pour les éviers posés par-dessus.
Un distributeur de savon ou liquide vaisselle peut être intégré, discrètement et élégamment au plan de travail.
Pensez à visualiser les positions, portes ouvertes, du meuble sous évier, poubelle et lave-vaisselle dans votre future cuisine aménagée.
La porte ouverte, le lave-vaisselle ne doit pas faire obstacle à l’accès à l’évier ou à la poubelle et vis et versa.
Comment créer un espace fonctionnel grâce au triangle de cuisine ?
Quelques exemples d'agencement de cuisines intégrées respectant les règles du triangle d'activité
Le triangle de travail est un élément de conception important pour toute cuisine.
Designers et concepteurs de cuisines sont force de proposition pour créer des agencements et des compositions uniques autour des mêmes piliers de conception.
Plusieurs possibilités d’agencement s’offrent à vous, adaptez-les à vos espaces et à vos besoins.
La cuisine en I, un design maîtrisé et épuré
La disposition en I correspond à un alignement des trois zones du triangle, généralement contre un seul mur.
Parfait pour les espaces atypiques grâce à ses volumes épurés, cette disposition est idéale pour un design minimaliste et sophistiqué comme celui des cuisines sans poignée.
Pour une meilleure circulation, nous recommandons de positionner la zone cuisson au centre et de répartir de part et d’autre les zones froid et lavage.
Le double I, une disposition conviviale et sécurisée
On parle de “double I” lorsque l’on ajoute en parallèle au plan de travail principal, un plan symétrique sur le mur en face ou un îlot central dans le cas d’une cuisine ouverte sur le séjour.
Facilitant la circulation, cette disposition vous aidera à travailler plus efficacement, tout en ouvrant l’espace cuisine sur le reste de la pièce par exemple.
L’îlot permet également de détacher la partie cuisson de la zone de lavage : un excellent moyen de dégager du plan de travail d’un seul tenant pour la préparation.
Le double I avec îlot, une disposition moderne
Proche de l’aménagement en double I, mais avec un îlot de taille inférieure ou avec un épi.
Cette disposition présente les mêmes qualités de sa grande sœur, à savoir : une facilité de circulation, un gage de sécurité lors de l’utilisation des différents pôles et une ouverture sur la pièce à vivre.
N.B : On parle d’épi lorsque du mobilier détaché du linéaire principal est adossé à un mur et intègre plan de travail.
Le choix d’un espace en L est gage de flexibilité. En effet cette disposition est la plus répandue.
On privilégiera une aile principalement dédiée à la zone de lavage et y associer de l’autre côté la cuisson et la conservation des aliments froids.
Un îlot central peut également être ajouté pour restructurer le triangle de cuisine : on pourra alors intégrer dans cet îlot la plaque de cuisson et une hotte intégrée au plan de travail.
Une hotte suspendue ou en plafonnier est aussi envisageable.
Vous pouvez enfin opter pour l’association du fonctionnel et du chaleureux.
Ce type de cuisine offre la possibilité de mettre les trois zones du Triangle d’or à équidistance, permettant une harmonie parfaite des volumes et une circulation optimisée.
Comme la cuisine en U, les possibilités d’aménagement sont multiples.
Les espaces de travail sont nombreux et les distances entre les trois points froids, chaud et lavage sont raccourcis.
Chaque modèle a ses propres avantages et ses possibilités d’aménagement.
Sachez identifier vos besoins pour vivre des moments uniques et inoubliables.
L’équipe ArchisDesign saura vous accompagner et vous guider pas à pas dans l’élaboration et l’optimisation de vos espaces pour une cuisine intégrée moderne conviviale et confortable.
FAQ
C’est quoi le triangle d'activité dans une cuisine ?
Le triangle dans une cuisine est une notion fondamentale en aménagement intérieur, essentiel dans la conception d'une nouvelle cuisine sur mesure ou dans la rénovation de votre espace culinaire. Ce concept repose sur une disposition stratégique des trois zones principales de travail : le plan de travail, la table de cuisson et le réfrigérateur. En optimisant ces zones, vous créez un flux efficace pour la préparation des repas, rendant ainsi votre cuisine plus fonctionnelle et conviviale.
Lorsque vous aménagez une cuisine, il est crucial de considérer l'emplacement de ces éléments pour garantir une utilisation ergonomique de l'espace. Cela signifie généralement que les plans de travail, les plaques de cuisson et le frigo doivent être relativement proches les uns des autres, mais sans se gêner mutuellement.
Les cuisines équipées modernes intègrent souvent cette idée du triangle de cuisine dans leur conception. Avec des meubles hauts et bas astucieusement disposés, ainsi qu'une crédence bien choisie. Que vous ayez une grande cuisine ou une petite cuisine, l'objectif reste le même : maximiser l'efficacité tout en respectant votre budget.