Cette idée a été ajoutée à votre liste d'envies voir

10 Clés pour réussir sa cuisine ouverte sur salon

Les conseils du cuisiniste pour réussir votre cuisine ouverte sur salon

Quelle est la différence entre une cuisine ouverte sur salon et une cuisine américaine ? Avec un îlot de cuisine ? Comment choisir les appareils électroménagers ? Quels revêtements pour une cuisine ouverte sur salon pratique ? Et pour le salon, quelle décoration ?
Nous vous apportons des éléments de réponse à ces questions et les lignes directrices en matière de conception et d’agencement des cuisines ouvertes sur salon.

Cuisine en bois ouverte sur le salon avec îlot central

Une cuisine ouverte sur salon qui ne fait pas cuisine, une cuisine avec une sensation d’espace, une cuisine où tout est caché…

Linéaire de cuisine ouvert sur le séjour avec un plan de travail en granit noir et des colonnes de rangements en bois Linéaire de cuisine ouvert sur le séjour avec un plan de travail en granit noir et des colonnes de rangements en bois

 

On dit cuisine ouverte sur Salon ou cuisine ouverte sur Séjour ?

La distinction est ténue et nous devons, à ce stade, introduire quelques définitions :

La salle manger :

c’est une pièce dédiée exclusivement aux repas et comportant une table à manger, grande ou petite, avec ou sans extensions, plusieurs chaises de repas, dessertes pour le service…
Si elle est attenante à la cuisine, on peut l’ouvrir en abattant une cloison par exemple.
Cette nouvelle surface ainsi composée devient une cuisine ouverte sur la salle à manger.

 

Cuisine ouverte sur séjour avec vue sur la tour eiffel avec îlot central

 

Le salon :

On identifie le salon comme un espace de détente où l’on peut s’assoir, se reposer recevoir ou prendre un moment pour soit, pour lire… Ceci implique la présence de fauteuil, canapé, meuble de bibliothèque, table basse, meuble de télévision…
Vous pouvez le conjuguer avec la cuisine et en faire le cœur battant de votre intérieur; la cuisine ouverte sur salon.

Cuisine ouverte sur séjour avec vue sur la tour eiffel avec îlot central
Linéaire d'une cuisine haut de gamme à Paris donnant sur un salon en laque mate blanc lumière avec un plan de travail et une crédence en granit black horse Linéaire d'une cuisine haut de gamme à Paris donnant sur un salon en laque mate blanc lumière avec un plan de travail et une crédence en granit black horse

Le séjour :

Il couvre les deux possibilités, car il est communément admis d’appeler “Séjour” la pièce où l’on passe le plus de temps dans la journée pour se reposer, se détendre, diner ou déjeuner, recevoir… le lieu de vie au quotidien.
Dans l’habitat moderne, où la salle à manger a été supprimée au profit du salon, il convient de parler de cuisine ouverte sur salon.
On se doit, dans ce cas, de la concevoir et de la penser fonctionnelle, élégante et conviviale.

Découvrez notre histoire Quels sont les plus belles cuisines italiennes?

1 - Les espaces d’une cuisine ouverte sur salon :

Vous pouvez avoir une distinction visuelle au sol entre votre salon et votre cuisine pour une approche plus classique ou, au contraire, faire le choix de la continuité au sol pour des cuisines ouvertes sur le salon sans couture ! Cette dernière option est plus moderne et chic, dans le cadre d’un espace totalement intégré et qui fait unité entre la cuisine ouverte et le salon.

Cuisine ouverte sur le salon avec table en verre et meubles bas banquette Cuisine ouverte sur le salon avec table en verre et meubles bas banquette

On pourra plus aisément marier la décoration et décliner le mobilier de la cuisine vers le salon :

• Une bibliothèque reprenant tout ou partie des finitions des façades de la cuisine.
• Un meuble bas pour la télévision
• Une partie “living” avec table basse, canapé et fauteuils cocons toujours en prolongement du style utilisé en cuisine.

Dans les deux cas, les revêtements jouent un rôle primordial pour votre cuisine ouverte sur salon.

Découvrez la cuisine de Luxe Vision Exemple de cuisine ouverte : La Look

2 - Quels revêtements au sol pour le salon et la cuisine ?

Le revêtement au sol est d’une grande importance fonctionnelle et esthétique.
Bien choisi, il permet d’avoir “la vie facile” au quotidien et procure un sentiment de confort, hiver comme été.

Le carrelage ou le parquet devra être choisi avec grand soin, après avoir déterminé le style global de votre intérieur. Il sera beaucoup plus facile de trouver un parquet ou un carrelage harmonieux et assorti au style de décoration qui vous plait que l’inverse. Une continuité du parquet, du carrelage, du marbre… est tout aussi envisageable pour des espaces épurés.

Duplex avec une cuisine ouverte sur le salon en stratifié bois et plan de travail gris Duplex avec une cuisine ouverte sur le salon en stratifié bois et plan de travail gris

Exemple de séparation au sol entre mobiliers de cuisine et le salon :

 

Dans un appartement avec une surface de 25 m2 dédiée à la cuisine et au salon, la séparation au sol doit être discrète.
On pourra souligner le contour des meubles de cuisine au sol par une rangée de carrelage facilitant, ainsi, le nettoyage et garder le reste de la pièce en parquet.

Venez nous parler Découvrez tous nos modèles

3 - Quelle surface pour votre cuisine ouverte sur salon ?

Que vous soyez seul ou membre d’une famille de 8 vous aurez des besoins communs

Un four
Un micro-onde (généralement)
Un réfrigérateur – Congélateur
Un lave-vaisselle
Une hotte aspirante
Une plaque de cuisson
Un minimum de 2 mètres de plan de travail
Une poubelle
Un évier
Armoire ou 3 meubles de rangements à minima

Ces éléments font, généralement, la même taille et occupent le même volume dans une petite ou grande cuisine ouverte sur salon. Dans ce domaine la bonne surface est celle qui pourra accueillir le volume de rangements nécessaire à vos besoins et vous offrir une surface de plan de travail libre, correcte pour cuisiner.

Cuisine contemporaine blanche ouverte sur salon avec meuble de rangement en stratifié gris Cuisine contemporaine blanche ouverte sur salon avec meuble de rangement en stratifié gris

Exemple de volume pour les meubles d’une cuisine ouverte sur salon :

 

Un couple avec 2 enfants aura besoin d’une surface minimum de 7 à 8 m2, dédiée aux meubles de cuisine, avec un volume de rangements conséquent là où une personne seule aura besoin de 6 m2 avec moitié moins de volume de rangement.

Votre cuisiniste ou architecte d’intérieur peut vous aider pour déterminer la surface idéale pour vos besoins.
Si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour votre projet, notre équipe d’experts dédiés est à votre écoute pour concevoir l’espace de vos rêves : venez-nous en parler autour d’un café !

Venez nous rencontrer Exemple de cuisine ouverte : La First

4 - Des séparations adaptées à vos envies et à vos espaces

Comment joindre l’utile à l’agréable ?
La circulation entre le salon et la cuisine doit être la plus fluide possible et la convivialité des lieux rester intacte.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour délimiter les volumes dédiés :

Perspective d'une cuisine ouverte modèle Look couleur Titane avec un plan de travail céramique blanche et verrière de séparation Perspective d'une cuisine ouverte modèle Look couleur Titane avec un plan de travail céramique blanche et verrière de séparation

La verrière en cuisine ouverte

 

La verrière est une bonne solution pour séparer physiquement la cuisine du salon tout en laissant passer la lumière, elle permet de gagner du volume de rangement et du plan de travail.
Elle est, généralement, posée sur un muret derrière lequel se cachent des meubles de cuisine avec un plan de travail et quelques petits appareils électroménagers comme la machine à café ou le grille-pain…
Elle permet, également, de réduire le bruit et la propagation des odeurs de cuisine vers le salon.

Il convient, tout de même, de la concevoir dans une proportion raisonnable pour maintenir le contact avec le salon et faciliter la circulation.

Cuisine ouverte sur un salon avec des colonnes de rangements et un îlot de cuisson noirs et une niche en bois noyer

L’îlot de cuisine avec ou sans coin repas :

 

Dans une cuisine ouverte sur salon, l’ilot central reste la pièce maîtresse d’un espace convivial par excellence.

On peut y manger si on y intègre une table d’ilot ou un débord arrière/latéral, y cuisiner s’il est doté d’une plaque de cuisson avec une hotte intégrée à la plaque ou une hotte suspendue au plafond.
On pourra, aussi, travailler sur l’ilot central ou passer un bon moment avec ses invités pendant que le diner est au four.

Couramment appelé cuisine américaine, cet espace convivial est adapté à un mode de vie moderne.

Cuisine ouverte sur un salon avec des colonnes de rangements et un îlot de cuisson noirs et une niche en bois noyer
Perspective d'une cuisine ouverte sur le salon avec modèle Vision laqué beige micalisé avec un plan de travail en granit bleu et des fours noirs Perspective d'une cuisine ouverte sur le salon avec modèle Vision laqué beige micalisé avec un plan de travail en granit bleu et des fours noirs

Des meubles bas de cuisines en épi :

 

Cette troisième forme de séparation est une variante de l’ilot central lorsque l’espace disponible est réduit.

En effet, un épi est accroché à un mur pour former un U ou un L avec le reste de la cuisine.
Un épi pourra aussi accueillir un espace dinatoire ou un plan table en double hauteur pour de vrai repas en famille ou entre amis.

L’atout charme de ce type de cuisine moderne est de privilégier la circulation et la convivialité tout en offrant un volume de rangement et du plan de travail supplémentaire.

Notre métier d'architecte d'intérieur Prenez rendez-vous

5 - Quel style pour votre cuisine ouverte sur salon ?

Pour un style moderne et épuré, optez pour un modèle de cuisine sans poignées.

Les cuisines aménagées sans poignées restent le choix qui plaît au plus grand nombre si vous envisagez, un jour, de revendre votre bien. Faites de lignes fluides au design intemporel, elles sont l’incarnation moderne ou futuriste (au choix) d’un intérieur soigné.

Chez ArchisDesign nous vous proposons 6 modèles de cuisines ouvertes italiennes modernes sans poignées, des plus sobres au plus sophistiquées.

Vous pourrez laisser libre cours à vos envies en terme de couleurs à une exception près:
3 couleurs et textures maximum.

Pour un style plus chic, privilégiez les finitions lisses et monochromes, très tendance. Pour une décoration plus scandinave, une cuisine blanche avec des touches de bois. Du mobilier avec poignées et des façades à cadres pour un style plus affirmé ou rustique.

Bref, le style est un sujet en soi qui mérite toute votre attention. N’hésitez pas à trouver conseil auprès de l’un de nos architectes d’intérieur.

Contactez-nous Découvrez toutes nos réalisations

6- Bien choisir l’électroménager d’une cuisine ouverte sur le séjour :

Faire le bon choix pour vos appareils électroménagers est important pour une cuisine, quelle que soit sa configuration.
Mais il revêt un aspect stratégique dans une cuisine ouverte sur salon ou cuisine ouverte sur séjour.

Les fours et fours micro-ondes sont souvent le point de départ pour déterminer le style global d’une cuisine contrairement à ce que l’on pourrait penser !

Cuisine ouverte avec colonnes de rangement noires et îlots en céramique gris Cuisine ouverte avec colonnes de rangement noires et îlots en céramique gris

Ce sont les éléments qui se distinguent du reste par leur couleur (noir, gris, blanc, inox, noir mat…), aspect (moderne, classique, rétro) et matériaux (verre, acier ou plastique).
Un bon four se doit d’avoir une montée en température rapide, un mode de cuisson à chaleur tournante et surtout une porte froide à 4 vitres minimum.

Le lave-vaisselle se doit d’être totalement intégré et silencieux.
Idéalement le niveau de bruit d’un bon lave-vaisselle doit être compris entre 39 et 41 dB maximum . (voir notre dossier consacré aux lave-vaisselles modernes)

Un réfrigérateur combiné intégrable avec un niveau de bruit inférieur à 40 dB et un dégivrage automatique NoFrost.
La majorité des marques européennes propose des modèles de bonne facture à des prix raisonnables.

La problématique est au niveau de la hotte, le parent pauvre de la cuisine ouverte sur salon !

7 - Le triangle d’activité, une règle d’or en cuisine ouverte

Le triangle d’or en cuisine ou triangle d’activité est une notion centrale dans la conception de votre espace ouvert.

Nous traitons du sujet en détail dans l’article “Triangle d’or en cuisine” pour faire le tour de la question.

En résumé, cette méthode permet d’optimiser l’ergonomie de votre espace de travail au cœur de votre cuisine ouverte sur salon ou salle à manger.

Découvrez nos cuisines Triangle d’or en cuisine ou triangle d’activité

8- La hotte, un choix stratégique pour une cuisine ouverte sur salon :

Souvent négligée par manque d’information ou volontairement pour réaliser l’économie de quelques euros. Pour de nombreuses personnes, une hotte est une hotte, elle fait du bruit, un peu de lumière et finit par ne plus servir à grand-chose.
De nos jours, toutes ces idées sont fausses, une hotte moderne, est esthétique, fonctionnelle, silencieuse en vitesse 1 et 2, à partir de la vitesse 3 et en Boost, le niveau de bruit est plus important, mais largement supportable pour les quelques minutes si l’on active la hotte à son maximum.
Les niveaux de bruit d’une hotte moderne de bonne construction varient entre 41 et 56 dB maximum.
La lumière est modulable en intensité et en température. On parle de température de lumière pour désigner la couleur de cette dernière, chaude, froide ou neutre.

Deux hottes suspendues au-dessus d'un îlot de cuisine ouverte sur le salon Deux hottes suspendues au-dessus d'un îlot de cuisine ouverte sur le salon

Il existe une infinité de modèles, couleurs, style, configuration de hotte pour votre cuisine ouverte sur salon :

– Intégrée au meuble haut avec ou sans déflecteur
– Murale plate
– Murale inclinée
– Murale cylindrique
– Plafonnier encastré
– Suspendue au plafond
– Intégrée à la plaque de cuisson fixe
– Intégrée à la plaque de cuisson extractible à la verticale
– Escamotable arrière, latéral ou central
– Aérateurs
A recyclage ou extraction directe
Avec ou sans filtre à charbon, Zéolithe, longue durée, céramique, régénérables….

Nous consacrerons, prochainement, des articles détaillés pour chaque type de hotte avec des recommandations et des retours d’expériences de nos clients.

Un conseil, ne négligez pas la hotte dans la conception de votre cuisine ouverte sur salon ou sur séjour et faites-vous aider par un professionnel.

Modèle de cuisine avec hotte design : La Loft Modèle de cuisine avec hotte intégrée : La Ola

9- Le plan de travail, fonctionnel et esthétique

Le plan de travail est à définir en fonction de votre budget, de vos besoins en termes de fonctionnalité et d’esthétisme.

Avec ou sans veinages
Aspect naturel, industriel, marbre, Design…
Unis
Structuré
Mat
Brillant
Bois
Granit
Quartz
Céramique
Verre
Inox
Corian
Stratifié

De très nombreuses possibilités existent et il est parfois difficile de faire un choix.
Il est donc indispensable de connaitre leurs différents avantages et inconvénients.

Plan de travail et crédence de cuisine design en granit Black Horse avec bouteille et verre d'eau Plan de travail et crédence de cuisine design en granit Black Horse avec bouteille et verre d'eau

Exemple du Granit pour la cuisine ouverte sur salon :

 

Un Incontournable des cuisines ouvertes modernes, c’est le revêtement haut de gamme par excellence.
Présentant une texture peu poreuse et donc imperméable à l’eau et aux diverses tâches de graisse et de pigments.
Il est facile d’entretien et d’une extrême solidité.
Le granit est ainsi parfaitement résistant aux rayures et à la chaleur, jusqu’à 1200 degrés Celsius !
Vous pourrez directement déposer un plat sortant du four et/ou découper vos viandes et légumes à même le plan, sans planche à découper. Le granit n’en souffrira pas.
Unique, c’est une pierre naturelle, dont les coloris, les motifs, et les veinages, ne peuvent être dupliqués.
Votre style sera totalement original et deviendra la pièce maitresse de votre espace cuisine.
La rareté de certains blocs de pierre explique parfois le prix particulièrement élevé.

Exemple de projet avec un plan en granit Contactez-nous

10 - Des volumes de rangement tout en légèreté :

Le dernier point clé et non des moindres est le volume de rangement dans l’espace cuisine.
Il existe différentes méthodes de calcul, mais qui au final ne peuvent pas servir de règle, mais plutôt d’indication.

Le volume nécessaire est celui qui convient à vos habitudes culinaires et au nombre de vos ustensiles. Si le volume de rangement global disponible dans l’habitation est généreux, celui de la cuisine pourra être réduit au strict nécessaire avec en partie basse des tiroirs et des paniers coulissants de préférence et en partie haute des meubles hauts ou armoires avec portes battantes.

Évitez d’avoir trop de meubles sans portes ou de niches dans une cuisine ouverte sur le séjour.
Vous y gagnerez en facilité d’entretien !

Et si le volume de rangements tels les placards est réduit ailleurs, celui de la cuisine sera d’un grand secours.
On privilégiera, dans ce cas, les meubles allant jusqu’au plafond pour y loger tout ce dont nous n’avons pas besoin au quotidien.

L’îlot central ou les meubles en épi sont les champions pour gagner en volume de rangement pratique et discret dans une cuisine ouverte sur salon.

Cuisine ouverte sur le salon de couleur blanche avec plan de travail et crédence en granit Cuisine ouverte sur le salon de couleur blanche avec plan de travail et crédence en granit

Aux origines de la cuisine américaine …

 

En émanation directe du mode de vie américain, les cuisines ouvertes sont le reflet de l’histoire.
Outre-Atlantique, faites de grands espaces et d’habitation où l’aspect pratique primait sur la séparation de pièces.
La cuisine ouverte sur salon est pensée pour s’intégrer à votre intérieur tout en finesse.
La recette pour un salon-cuisine de qualité, confortable et original réside en un ingrédient principal : l’aménagement.

Notre équipe est à votre disposition pour donner vie à votre projet de cuisine ouverte sur salon.

Prenez rendez vous Découvrez tous nos conseils en rangement

Pour compléter votre lecture

NOUS APPELER NOUS RENCONTRER